Wie wähle ich das richtige Trampolin aus?

Les explications suivantes vont vous aider à choisir le meilleur trampoline adapté à vos besoins.
 

Quelle grandeur idéale doit avoir le trampoline ?

Pour le choix de la grandeur vous devez considérer deux facteurs importants : la sécurité et le plaisir. Pour cela la surface mise à disposition est d’une grande importance.

La règle majeure qui prévaut : Plus le trampoline est grand, meilleur est la sécurité et plus grand sera le plaisir.

Avec l’avancement en âge du sauteur la grandeur du trampoline joue un rôle de plus en plus important. Pour un adolescent le trampoline doit avoir un diamètre de plus de 4 mètres, sinon la surface disponible offre une sécurité insuffisante.

Pour les enfants en âge préscolaire un trampoline rond de diamètre de 3m ou 3,6m représente un instrument de jeu adéquat pendant un couple d’années. Mais au plus tard dès l’âge de 10 – 12 ans nous conseillons absolument d’acquérir un trampoline de plus de 4 mètres de diamètre pour des raison de sécurité.


Quelle forme doit avoir le trampoline ?
 

Les trampolines ronds sont les plus utilisés pendant les loisirs parce que leur forme facilite le saut et parce qu’on est toujours porté naturellement vers le milieu. De plus leur construction est facile et moins coûteuse que celle des trampolines à angles. La forme ronde est dans la plupart des cas un bon choix.

Les trampolines rectangulaires disposent de qualités de saut optimales, mais exigent plus de discipline et d’aptitude. En conséquence, une préparation exacte du saut et son exécution précise deviennent une nécessité à cause de la largeur étroite du tapis pour atterrir à nouveau sur le tapis. Dans tous les cas une seule personne ne pourra sauter, car le croisement de deux personnes n’est pas possible. Les trampolines rectangulaires sont très exigeants et demandent beaucoup de respect et d’attention !

Les trampolines carrés disposent de qualités similaires aux trampolines rectangulaires. Mais le contrôle individuel sur la surface de saut est plus facile parce que la place disponible dans les quatre directions est plus grande. A cause de leur construction bien plus compliquée les trampolines à angles sont plus coûteux que les ronds et souvent ne se trouvent que dans le secteur qualité. Ces trampolines sont très appréciés par les sauteurs exigeants.

Les autres formes, comme les trampolines ovales ou octogonales, possèdent des qualités moindres de saut en comparaison avec les ronds ou les carrés. Car les forces sur le tapis de saut de ces trampolines agissent d’une manière différente et irrégulière.


Nous avons deux enfants en âge préscolaire :

Vos enfants vont utiliser un trampoline encore environ 15 années.

Et vous avez deux possibilités :

Variante A : Le trampoline n’est destiné qu’aux enfants : vous commencez alors par un modèle pour débutant ayant une qualité et une grandeur moyennes, ce qui couvrira les besoins durant les prochaines 5 à 7 années. Après ce laps de temps vous verrez si le plaisir à faire du trampoline se maintient et s’il faudra acquérir un trampoline plus grand et plus stable pour l’âge adolescent.

Variante B : Les parents désirent aussi se faire plaisir en utilisant le trampoline : dans ce cas choisissez un trampoline plus grand de bonne qualité ayant une durée de vie d’au moins 15 années. Toute la famille éprouvera un énorme plaisir durant des années. Justement parce qu’il n’y aura pas de dépenses supplémentaires pour ce genre de trampoline, il représente la variante la moins coûteuse, même si le prix d’achat est plus élevé. Et de plus un tel trampoline utilise les ressources avec ménagements, c’est à dire plus durables.

 
Nos enfants sont déjà des adolescents :

Pour les adolescents un appareil sportif sera le choix adéquat, car les trampolines d’enfants sont vite ennuyeux et pas assez stables. Faites attention à la longueur des ressorts dans votre choix, les ressorts courts des trampolines d’enfants n’étant pas adaptés au poids des adolescents  et entraînant des chocs. Pour les adolescents et les adultes les ressorts doivent obligatoirement avoir une longueur minimale de 20cm. Un trampoline de qualité ayant de beaux ressorts et un comportement dynamique durant les sauts va enthousiasmer les adolescents, même s’ils sont depuis longtemps en apprentissage ou à l’université ! Comme comparaison : à un adolescent on n’achète pas de bassin d’eau, il lui faut une piscine. 
 
Nous avons moins de 3m de place dans notre jardin :

Malheureusement cela n’est pas suffisant pour un trampoline de jardin. Sauter sur un trampoline est un sport de mouvement et pour cette raison il est important d’avoir suffisamment de place. Des trampolines de petites grandeurs ne donnent aucun plaisir et entrainent même un risque d’accident plus grand.

Comme alternative pour les enfants plus jeunes, un château fort gonflable serait plus adapté, pour donner un exemple. Ils sont compacts et se laissent gonfler en 1-2mn.

 
Comparaison des coûts entre un appareil de qualité et un trampoline bon marché :

Notre expérience a montré qu’un acheteur d’un trampoline de qualité et un acheteur d’un trampoline bon marché dépenseront durant les prochaines 10 années la même somme d’argent pour le saut sur trampoline. La comparaison concerne un acheteur d’un trampoline de qualité à l’achat et  un acheteur d’un trampoline bon marché à la longue. La différence provient essentiellement du fait que le propriétaire de l’appareil de qualité aura plus de plaisir et moins de soucis durant toute la durée de l’activité. La règle générale est qu’on peut supposer que le plaisir d’avoir un trampoline de 4m de diamètre coûtera environ 150.- Fr à 200.- Fr annuellement. Ainsi le saut sur trampoline représente une occupation de loisirs peu coûteuse en comparaison aux autres activités sportives et de loisirs.

Hüpfen macht das Leben leichter